C&F éditions
 

Fred Turner en France + Ada Lovelace Day

 

Bonjour,

Deux nouvelles dans cette newsletter pour vous permettre de prendre date et de préparer des initiatives autour de vous :

  • Fred Turner sera en France du 29 octobre au 4 novembre. En avant-première les dates de ses interventions publiques… plus d'infos dans notre prochaine lettre.
  • Mardi 14 octobre sera cette année le « Ada Lovelace Day ». Dans de nombreuses écoles et lycées, des initiatives ont lieu pour promouvoir la présence des filles dans les études scientifiques. Vous pouvez télécharger le film d'animation Ada & Zangemann pour proposer des activités le 14 octobre.

Fred Turner en visite en France

Quand les journalistes recherchent une personne pour leur témoigner des évolutions du monde informatique, c'est très souvent vers Fred Turner qu'ils se tournent. Professeur à l'université Stanford, vivant au cœur de la Silicon Valley, il est comme un anthropologue dans sa tribu. Auteur du classique Aux sources de l'utopie numérique, il possède un regard aiguisé sur l'évolution des technologies de l'information et de la communication depuis la première moitié du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Fred Turner sera en France à la fin du mois d'octobre :

  • Mercredi 29 octobre, dans le cadre de Numérique en commun[s] (NEC) à Strasbourg, il délivrera une conférence masterclass à 15 h 45 intitulée : Comment les acteurs de la Silicon Valley ont-ils dévoyé Internet ?
  • Jeudi 30 octobre, toujours dans le cadre de NEC, il participera à la table ronde animée par Victoire Tuaillon Pourquoi faut-il se mêler dès aujourd'hui de notre avenir technologique ?
  • Lundi 3 novembre, il donnera à 19 heures une conférence à la Sorbonne Paris (amphithéâtre Lefebvre) animée par Sylvain Bourmeau. Politique des machines : vers une technocratie autoritaire.
  • Mardi 4 novembre, il sera présent à Sciences Po Paris, tout d'abord pour un séminaire de recherche au Medialab (espace limité, me demander si vous souhaitez venir) et pour une conférence publique à 17 heures Les nouveaux autoritaires de la Silicon Valley, animée par Olivier Alexandre.

Vous pouvez réserver ces dates sur votre agenda. Il y aura certainement des vidéos disponibles, soit en direct, soit en différé, mais rien ne remplace la présence.

Nous avons préparé deux nouveaux livres pour cette venue… stay tuned, c'est pour la prochaine newsletter.

Mardi 14 octobre - Ada Lovelace Day

Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse. C'est une figure de référence pour les informaticiens et les mathématiciens. Un petit portrait à la fin de cette newsletter.

Le Ada Lovelace Day, journée mondiale, a un objectif important : rendre hommage aux femmes scientifiques (trop souvent oubliées) et surtout inciter les jeunes filles à s'engager dans des formations techniques et scientifiques. De nombreuses initiatives se tiennent sous l'égide de l'éducation nationale. Il n'est pas trop tard pour en ajouter de nouvelles, parfois tout simplement en projetant le film d'animation Ada & Zangemann.

Voir et télécharger le film d'animation - Ada & Zangemann

Ada, l'héroïne du livre de Matthias Kirschner et Sandra Brandstätter, est une jeune fille bricoleuse qui découvre l'informatique… et mesure l'emprise de Zangemann, le riche propriétaire d'une entreprise de logiciel, sur la liberté d'usage des individus.

Plaidoyer pour le logiciel libre, l'ouvrage, qui se présente comme un conte, est un support pédagogique intéressant. Il existe en version cartonnée (un bel album jeunesse) en français, et dans deux versions bilingues (textes des mêmes paragraphes en regard) pour le double apprentissage de la technologie et des langues.

Couverture Ada et Zangemann

Ada & Zangemann
Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise
Texte : Matthias Kirschner
Dessins : Sandra Brandstätter
21 x 21 cm. - 56 p. - couv. cartonnée
Version imprimée - 15 € - ISBN 978-2-37662-075-4
existe également en numérique et audiolivre (gratuit)

En savoir plus - Ada & Zangemann

Bonne lecture, et au plaisir de vous rencontrer bientôt.

Hervé Le Crosnier


Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse. Dans les notes de cette mathématicienne du XIXe siècle, on trouve le premier programme destiné à la Machine Analytique de Charles Babbage, un ancêtre mécanique des ordinateurs. Cette machine n'ayant pas pu voir le jour, Ada n'a jamais pu éprouver le résultat de son programme. À la fin des années 1970, le Département de la Défense des États-Unis a demandé la création d'un langage adapté à ses besoins, et son auteur Jean Ichbiah a choisi de le dénommer Ada.

Depuis 2012, le second mardi d'octobre est devenu le Ada Lovelace Day, pour célébrer la place des femmes dans l'informatique et plus largement dans les sciences et les techniques.

Daguerrotype representant Ada Lovelace par Antoine Claudet

Ada Lovelace a compris très vite qu'une machine telle que celle de Babbage pouvait faire autre chose que du calcul numérique. Notamment parce que dans son programme elle utilise des boucles, un des éléments essentiel de la programmation informatique. Elle dit :

« Beaucoup de personnes […] s'imaginent que parce que la Machine fournit des résultats sous une forme numérique, alors la nature de ses processus doit être forcément arithmétique et numérique, plutôt qu'algébrique ou analytique. Ceci est une erreur. La Machine peut arranger et combiner les quantités numériques exactement comme si elles étaient des lettres, ou tout autre symbole général ; en fait elle peut donner des résultats en notation algébrique, avec des conventions appropriées. »